Nouvelle collaboration sur la création de valeur

  • Le programme pilote et le groupe de travail de l’Accord sur l’utilisation de variétés (AUV) sont deux nouvelles initiatives qui aideront l’agriculture canadienne à demeurer concurrentielle. La Canadian Plant Technology Agency (CPTA) a lancé un programme pilote pour tester comment l’AUV fonctionnera dans la pratique. Afin d’assurer la transparence du programme pilote et de créer des possibilités de collaboration, l’Association canadienne du commerce des semences (ACCS) a formé un groupe de travail composé de producteurs et de représentants de l’industrie. Ces efforts combinés représentent une occasion pour l’industrie de faire preuve de leadership et sont les prochaines étapes à entreprendre pour aller de l’avant.
  • L’industrie des semences a travaillé fort pour déterminer les prochaines étapes. Ces deux initiatives constituent la meilleure façon de comprendre comment l’AUV fonctionnera dans la pratique, d’accroître la confiance des clients et d’avoir l’occasion de répondre aux préoccupations.
  • Pour le moment, le programme pilote s’appliquera à au moins trois nouvelles variétés POV : deux variétés de blé et une variété de soya. Les deux variétés de blé ont été mises au point par Limagrain Cereals Research Canada (LCRC) et seront distribuées par Canterra Seeds. Il s’agit de la variété de CWRS appelée CS Daybreak et de la variété CPSR appelée CS Accelerate. La variété de soya est une variété tolérante au glyphosate mise au point par la North Dakota State University et distribuée au Canada par SeCan. Pour de plus amples informations sur les deux variétés de blé, veuillez communiquer avec LCRC ou Canterra Seeds. Pour de plus amples informations sur la variété de soya, veuillez communiquer avec SeCan.
  • Les principes créés par les groupes de producteurs représentent également des lignes directrices importantes pour que ces efforts demeurent sur la bonne voie. Les principaux principes de la création de valeur (transparence, choix et valeur) demeurent au cœur de cette prochaine phase.
  • Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la foire aux questions sous l’onglet Ressource, laquelle a été actualisée et comprend désormais des précisions sur le programme pilote et le groupe de travail.